La façade d’un bâtiment est l’élément constructif dont la plupart des dégradations souffrent car exposé continuellement à la météo. Bien que parfois il ait plus ou moins d’influence sur sa dégradation, certaines questions de conception du projet, d’exécution du travail ou des matériaux qui le composent, les causes environnementales et l’origine physico-chimique chevauchent souvent celles d’origine technique et mécanique. Il est donc très facile de trouver sur les façades plusieurs types de problèmes directement liés au revêtement. Nous pouvons trouver des fissures, des tâches d’humidité, des tâches de moisissure, des parties écaillées…
La façade d’un bâtiment remplit non seulement une mission esthétique, mais remplit également une mission structurelle et protège l’intérieur du bâtiment. Les raisons, pour lesquelles nous devons agir sur la façade lorsque nous détectons des problèmes, sont évidentes. L’existence de fissures ou d’écaillage dans les revêtements constituerait une porte ouverte à l’infiltration d’eau, du vent et d’autres agents environnementaux nuisibles dans notre maison, avec les conséquences et les champignons dans les murs intérieurs, la perte d’isolation thermique et acoustique…
Au moment de la restauration de la façade, la composition et la qualité des matériaux utilisés constituent la meilleure prévention contre l’agression physico-chimique des phénomènes externes inévitables. Il faut donc choisir un revêtement qui apporte au moins les caractéristiques suivantes à la façade :
- Imperméable à l’eau de pluie, garantissant l’étanchéité de la façade.
- Respirable, c’est-à-dire qui permet une meilleure migration de la vapeur d’eau au travers des éléments qui la constituent tout en restant étanche à l’air.
- Elastique, de sorte qu’il absorbe les mouvements par des dilatations aux changements hygroscopiques et ne provoque pas de fissures.
- Résistant au vieillissement par les attaques de moisissures, bactéries, champignons, rayons UV…
- L’isolation thermique, de sorte que nous n’avons pas de gains ou de pertes de chaleur à l’intérieur de nos maisons.
Avant
Après
Le liège projeté DECOPROYEC réunit en un seul matériau les propriétés requises pour que tout revêtement soit considéré comme adapté à la restauration de façades. C’est un revêtement continu qui donne à votre bâtiment une peau 100% écologique naturelle qui élimine les fameux « ponts thermiques ». Le liège projeté DECOPROYEC fournit un « plus » à la façade du bâtiment, qui ne sera jamais « nu », ni ne sera le premier à être exposé à des facteurs environnementaux. Le liège projeté DECOPROYEC imperméabilisera votre façade et la rendra plus « élastique », respirante et résistante au vieillissement naturel, car elle résiste très bien aux rayons UV ainsi qu’aux basses températures. Dans le même temps, nous améliorerons l’isolation thermique du bâtiment et nous lui donnerons une esthétique unique et originale qui le différenciera des autres.