DECOPROYEC est un fabricant de liège. Le liège projeté qui est un produit 100% naturel breveté. Le composant principal du produit est le liège (le meilleur isolant naturel) de l’écorce du chêne-liège.

Le liège projeté DECOPROYEC est un produit monocomposant, une fois que le produit est ouvert il n’y a pas besoin d’ajouter d’autre composant pour l’utilisation.
Au moment de la fabrication, des agents anti-moisissures et des conservateurs naturels sont ajoutés à tous les produits par DECOPROYEC.

Présentation de l’emballage :

Le liège projeté DECOPROYEC est emballé dans des sacs en plastiques légers, fermés manuellement et insérés dans un seau couvert et scellé. Ce procédé garantit une meilleure isolation à l’air et élimine un quelconque contact accidentel avec l’air en cas de problème de transport puisque le liège sèche par oxydation au contact de l’air.

Le seau contient des indications sur les propriétés et les modalités d’utilisation, la date de fabrication ainsi que la couleur et les recommandations sur la date limite d’usage.

 

 

 

 

La préparation :

Le processus de préparation du produit est de retirer du seau le sac en plastique, verser dans le seau vide le contenu du sac puis passer à la phase de mixage jusqu’à obtenir une liquidité et une densité souhaitée pour l’application.

Le mélange se fait avec un broyeur électrique en acier de diamètre moyen (12 – 14 cm) à puissance moyenne et à vitesse modérée. Pour malaxer le contenant de 11 kg de produit avec 100ml d’eau, il faudra environ 2 à 3 minutes de malaxage.

Ce processus permet l’aération du produit et son augmentation volumique considérable. A la fin de la préparation, le produit occupe tout le volume du seau.

Il est déconseillé de séparer le produit avant son malaxage car après la fabrication les composants liquides sont mélangés de manière non homogène à l’intérieur du récipient. Dans le cas d’une séparation, il est donc conseillé de faire la préparation et d’ensuite le séparer en plusieurs parties.

La destination :

Le liège projeté DECOPROYEC peut être appliqué sur différentes surfaces (façades, toitures, terrasses, sols circulables uniquement pied-nu, murs extérieurs et intérieurs…) offrant la solution ultime aux problèmes liés à l’humidité, les problèmes thermiques et acoustiques ainsi les problèmes esthétiques et bien d’autres particularités que vous pouvez découvrir.

La finition du liège projeté DECOPROYEC sur les surfaces est légèrement granuleuse, décorative et d’aspect mat, avec des propriétés perspirantes élevée et des propriétés d’étanchéité. En effet, ces propriétés permettent une utilisation du produit dans tous les secteurs de la construction, avec une épaisseur recommandée de 3-4 mm.

Le rendement du produit est de 2Kg/ m2.

Fixateur :

L’émulsion fixative DECOPROYEC est utilisée comme la première couche pour accroître l’adhérence du liège projeté. Elle peut également être ajoutée au liège projeté DECOPROYEC pour obtenir une texture plus fluide, la compatibilité des deux produits étant totale.

Elle peut également être utilisée pour des applications d’étanchéités offrant une meilleure garantie d’exécution. Le produit est appliqué entre chaque couche ce qui offre une protection supplémentaire.

Supports et surfaces à couvrir :

La surface à traiter doit être saine, bien adhérente et exempte de poussière, elle peut être légèrement humide mais pas immergée dans l’eau. Il est essentiel de dépoussiérer et de décaper le support si besoin est.

Dans le cas d’un enduit détérioré, de fissures supérieures à un demi-millimètre, il est nécessaire de nettoyer la surface, de décontaminer les zones endommagées et de reboucher.

Les surfaces qui n’ont pas besoin d’être traitées doivent être entièrement protégées (plafonds, sols fenêtres, portes, etc..) dans les zones proches des surfaces à traiter.

Ces protections doivent être retirées avant séchage complet du liège projeté DECOPROYEC, sinon il pourrait arriver que pendant la coupe, une autre partie du liège projeté DECOPROYEC s’enlève également. La découpe s’effectue à l’aide d’une lame à enduire et d’un cutter.

Le nettoyage s’effectue à l’eau claire. Si l’élément est en phase de séchage, le nettoyage s’effectuera à l’eau chaude. En cas de séchage complet, nettoyer au diluant de nettoyage DECOPROYEC.

Modalités d’application :

L’émulsion de fixation peut être appliquée en tant que peinture (brosse, rouleau, pistolet pulvérisateur ou machine à projeter avec une buse de sortie de 6 mm).

Le mastic de remplissage (utilisé pour couvrir les fissures et les trous, ou même des surfaces de faibles épaisseurs) peut être appliqué à la spatule ou à la truelle.

L’application du liège projeté DECOPROYEC est réalisée à l’aide d’un pistolet (des pistolets adaptés à la projection de liège sont recommandés) selon la fiche technique jointe et avec des buses de 6mm.

La pression à utiliser (entre 3,5 à 4 bars) et la distance de projection dépendent de l’expérience de l’applicateur et du résultat que l’on souhaite obtenir.

Il est déconseillé de dépasser une pression de 4 bars et de s’approcher de plus de 25 à 30 centimètres de la surface ou bien de s’éloigner de plus de 70 à 80 centimètres.

La surface, avant application, doit être sèche, propre et désinfectée, en cas de fissures elles devront être rebouchées.

Pistolet CP19
Dans le cas de vieux pavés en ciment ou matériaux poreux, le séchage sera de 1 jour en fonction de la température ambiante (il est conseillé de faire ce type de travail pendant l’été). Après 8 à 12 heures d’application, une pluie inattendue ne compromet pas le travail effectué, elle ne fait que retarder le séchage.
Dans le cas de revêtement non poreux (grès cérame) ou d’asphalte ponctuellement endommagés, les temps de séchage peuvent être plus longs. Si nécessaire une bâche de protection peut être mise en place.
Dans le cas d’applications réalisées en terrasses, l’application devra être étendue également aux paramètres verticaux jusqu’à une hauteur minimale de 30 cm. Ces applications devront être coupées et nettoyées avant l’application, de manière à recouvrir ces zones de liège projeté. Ceci pour éviter des fuites une fois le revêtement appliqué et obtenir une bonne finition.

POLYMAIR 6 HVLP

Pistolet CP19

DROPPRO 8P

Conseil d’application :

Pour l’application, il est recommandé d’attendre le séchage complet entre chaque couche. Il est fortement déconseillé d’appliquer une seule couche très épaisse car, en séchant, le produit serait dégradé, perdrait de son efficacité et pourrait se fissurer.
L’applicateur doit être expérimenté pour projeter le liège uniformément, sans pause. En général, il convient d’appliquer une couche de 1,5mm ou moins de produit uniformément sur toute la surface. Ensuite le liège projeté doit sécher pendant un minimum de 24 heures avant d’appliquer une deuxième couche.
Après la 1ère couche, il est facile de connaître la couleur finale. L’applicateur pourra lors de la deuxième couche corriger les défauts pouvant exister. Les phases de séchages et de colorations sont différentes en fonction de la quantité de produit appliquée. La couleur et l’uniformité seront définitives lors de la 3ème couche.