LE LIEGE NATUREL, MATIERE PREMIERE DE NOTRE PRODUIT

 

Le liège est l’écorce qui recouvre le bois du chêne-liège qui les protège des conditions extrêmes du climat méditerranéen, telles que la sécheresse, les températures estivales élevées et les incendies.

Au fur et à mesure que l’arbre se développe, l’écorce, formée à partir de couches annuelles, augmente son épaisseur proportionnellement à la croissance du tronc ou de la branche d’où elle provient.

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège. C’est une ressource renouvelable et constante, ce qui la rend idéale pour répondre à la demande croissante de conservation des ressources naturelles, car elle est obtenue en prélevant le chêne-liège (= démasclage), sans couper d’arbre et en récoltant tous les 9 à 12 ans.

Le liège est formé de lagunes polyédriques semblables aux cellules d’un nid d’abeilles. Les cellules des tissus soufrés (liège) sont des unités mortes et remplies d’air.

Les parois de ces cellules, qui sont comme de minuscules compartiments étanches, sont essentiellement composées de subérine et de cérine, des substances qui le rendent tout à fait ignifuge, très flexible et pratiquement imputrescible.

On les appelle lenticelles aux pores existants de l’écorce subéreuse, nécessaires à la respiration de celle-ci, puisque c’est à travers celles-ci que le bouchon reçoit l’oxygène.

En ce qui concerne la composition chimique, il faut dire que la première découverte notable dans la recherche sur la nature ou la composition chimique du liège a identifié la « subérine », substance fondamentale, sans doute la plus importante de celles qui composent le tissu subéreux. On sait maintenant que la subérine est un mélange d’acides gras.

 

PROPRIETES DU LIEGE

  • Légèreté: C’est parce que 88% de son volume est de l’air, ce qui se traduit par une faible densité, comprise entre 0,12 et 0,24 kg / litre.
  • Elasticité: L’élasticité est la capacité à récupérer le volume initial après avoir subi une déformation qui justifie, entre autres, son utilisation en couverture.
  • Coefficient de frottement élevé: La surface du liège est recouverte de micro ventouses qui permettent une grande adhérence et rendent le glissement difficile.
  • Haute imperméabilité: La diffusion des liquides et des gaz à travers le liège est très difficile, grâce à la subérine et le céroïde présents dans les parois de leurs cellules, le liège est pratiquement imperméable aux liquides et aux gaz.
  • Aéroélasticité: Amortisseur : l’aéroélasticité signifie que la zone affectée par la déformation n’est pas seulement celle dans laquelle elle est en contact sans étendre l’effet aux zones adjacentes, ce qui permet un bon amortissement des chocs.
  • Faible teneur en eau: L’humidité d’équilibre du liège avec l’environnement, une fois le racleur enlevé, ne dépasse pas 9% de son poids, soit normalement 6%. Cette faible humidité rend impossible la prolifération des micro-organismes, ce qui les confère une durabilité.
  • Isolation thermique: La fonction naturelle du liège est de protéger les parties vivantes de l’arbre qui le génère. Sa structure alvéolaire (empêchant la circulation de l’air), la faible teneur en eau et le manque de conductivité de ses composés lui permettent de remplir efficacement sa fonction d’isolation. Il a une résistance au passage de la chaleur trente fois supérieure à celle du béton.