L’Humidité par Condensation provient d’un niveau élevé de vapeur d’eau dans l’atmosphère dû à différents facteurs tels que les ventilations intérieures faibles ou inexistantes, les sources de vapeur d’eau (salle de bains ou cuisines) et certains systèmes de chauffage et même le climat.
Lorsque la température augmente, sa capacité à retenir l’humidité en suspension augmente également. Par contre, lorsque la température diminue, il se crée un excès de vapeur d’eau qui se transforme en état liquide. La vapeur d’eau se condense en rosée du matin, buée sur le vitrage ou le ruissellement sur les canalisations d’eau froide : ce sont des manifestations de condensation que tout le monde connaît.
Cela se traduit par des tâches noires ou des auréoles, suivis par des détachements des finitions et l’apparition de champignons avec une population importante et une odeur de moisis.
Les principaux facteurs qui influencent activement l’apparition de l’humidité par condensation sont :
- Production élevée de vapeur d’eau : généralement située dans les zones humides des maisons telles que les cuisines et les salles de bains.
- Imperméabilité de certains matériaux tels que le verre, les carreaux de faïence, sur lesquels il est possible de produire un véritable goutte-à-goutte.
- Ponts thermiques : L’existence de surfaces froides autour du bâtiment est due à des constructions qui n’ont pas été correctement isolées et génèrent ensuite des condensations.
- Un niveau élevé de vapeur d’eau dans l’atmosphère provient de différents facteurs tels que les ventilations intérieures faibles ou inexistantes, les sources de vapeur d’eau (salle de bains ou cuisines) et certains systèmes de chauffage et même le climat.
Comme méthode préventive pour éviter ce type d’humidité, il est préférable de préparer les surfaces intérieures comme extérieures des enceintes avec des revêtements poreux permettant d’évacuer la vapeur d’eau vers l’extérieur et des isolants thermiques empêchant les parois d’être plus froides que l’environnement et résistant aux attaques des champignons.
Le liège projeté DECOPROYEC combine toutes les propriétés souhaitables en un seul matériau, conçu pour lutter contre l’humidité par condensation. Grâce à sa haute respirabilité, il n’interrompt pas le flux de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, empêchant l’air de se saturer d’eau. Mais ce n’est pas la seule chose, le liège projeté DECOPROYEC est également une isolation thermique qui fait que le mur a la même température que l’enceinte qui l’enveloppe, provoquant la disparition des gradients thermiques. De plus le liège projeté DECOPROYEC élimine les ponts thermique. C’est une solution rapide, propre et unique qui remplace parfaitement les applications plus lourdes nécessitant des travaux parfois longs et coûteux.