La commercialisation et l’utilisation de l’amiante ont été interdites en France depuis 1997, en raison du grand risque pour la santé que comporte la Manipulation de ce type de matériau, en particulier lors de l’installation, de la découpe, du perçage ou de l’exposition à la rupture due à son vieillissement naturel. Bien que ce matériau ait déjà été interdit et qu’il ne soit plus utilisé, le fibrociment était un matériau largement utilisé en France, construisant un grand nombre de bâtiments industriels et de maisons avec des plaques en amiante ondulées installées sur leurs toits. C’est pourquoi il peut être nécessaire de réparer ou de remplacer ces toits qui ont été exécutés alors que l’amiante n’était pas encore interdite en France.
L’amiante est dangereuse en raison de la forme des fibres microscopiques qui la composent, plutôt que de sa composition chimique.
Ces fibres sont dangereuses lorsqu’elles sont en suspension dans l’air qui est respiré car elles sont incorporées dans notre système respiratoire et causent entre autres des maladies graves telles que le cancer du poumon. C’est pourquoi, même si une toiture en amiante est installée, nous ne devrions pas nous en inquiéter excessivement tant qu’elle n’est pas manipulée et/ou que les bris ou coupures pouvant incorporer des fibres dans l’environnement ne se produisent pas. Malgré tout, cela représente un grand risque pour notre santé, car ces fibres peuvent être incorporées dans notre environnement presque sans se rendre compte de l’effet de leur vieillissement naturel.
Si nous avons une toiture en amiante et que nous subissons des dommaes ou si nous voulons simplement nous en débarrasser pour être sû que cela n’affectera pas notre santé, nous avons deux options claires :
- Démolition complète du toit et construction d’un nouveau avec des matériaux appropriés. Ce processus doit être effectué par une entreprise enregistrée et autorisée dans la gestion des déchets d’amiante, et le matériel doit être déposé dans des décharges autorisée moyennant le paiement de la taxe correspondante pour le recyclage des déchets.
- Revêtement du toit avec des matériaux appropriés permettant son encapsulation totale afin d’éviter les contributions de fibres microscopiques à l’environnement.
Le liège projeté DECOPROYEC est un revêtement continu 100% écologique qui forme un film d’au moins 3mm d’épaisseur sur la couverture d’amiante où il est appliqué, produisant une encapsulation totale qui empêche la sortie de tout type de fibre d’amiante microscopique vers l’environnement. Cette solution serait la plus rapide et la plus économique car nous éviterons les travaux fastidieux et coûteux sui impliqueraient la démolition et la construction d’un nouveau toit. Nous acquérons également toutes les propriétés du liège projeté DECOPROYEC, telles qu’une meilleure isolation thermique, une amélioration acoustique, une étanchéité et une amélioration esthétique.