L’Aérogel est un matériau à base de silice qui, de par ses caractéristiques, présente une grande surface. Cette grande surface permet à plus de 90% du matériau d’être composé d’air, ce qui lui confère une très faible densité (3kg / m3). EXEMPLE : 1000 litres de cette matière ne pèseront que 3 kilos. C’est une structure poreuse confinant l’air et permettant d’afficher une conductivité thermique inférieure à celle de l’air immobile : 3 fois plus isolant que de la laine de verre.
Son apparence peut varier entre une poudre et une pâte, mais conserve dans tous les cas toutes ses caractéristiques et peut être intégré lors de la fabrication de différents matériaux. De plus ces différentes possibilités se traduisent par une malléabilité qui permet de s’adapter à toutes les surfaces et tous les matériaux.
Daniel Kammen, conseiller du président des Etats-unis d’Amérique, a loué les facultés intéressantes de l’aérogel, prédisant son importance dans l’avenir des bâtiments.
D’importants scientifiques prévoient qu’en 2050, l’aérogel sera aussi important et commun que le plastique aujourd’hui, jouant un rôle important dans les problèmes météorologiques, en raison de sa durabilité et du respect de l’environnement.
La principale propriété de l’aérogel, est sa grande capacité en tant qu’isolant thermique, sa large surface permet à la température de ne pas se concentrer en un seul point, mais est répartie sur toute la surface dissipant la chaleur ou le froid.
Du fait de sa grande résistance aux hautes températures, l’aérogel est ignifuge. Il peut être exposé à des températures élevées, même à un feu concentré comme celui d’un chalumeau, le matériau ne brûlera pas et de l’autre côté de l’aérogel, nous maintiendrons une température ambiante. Il supporte des températures allant jusqu’à 650°C.
Il est résistant et d’une grande durabilité, une fois le matériau compacté, il peut être soumis à des poids et pressions élevés tout en conservant sa forme. Sa longue durée de vie le rend adapté aux utilisations extrêmes.
C’est un produit très léger, son incorporation dans une formule ou comme isolant lui-même, il n’augmente guère le poids de la structure, en préservant sa stabilité et en maintenant le point de gravité.
A ce jour, les utilisations de l’aérogel sont presque innombrables. Malgré cela, les recherches se poursuivent et pratiquement chaque jour, un nouvel usage de ce matériau « du futur » est découvert.
Les utilisations vont du domestique aux meilleurs systèmes de chauffage, à l’isolation du four et à d’autres appareils haut de gamme, y compris la climatisation et l’isolation.
Il est également appliqué aux usages industriels et sportifs, les dépôts pour le stockage de matériaux extrêmement sensibles et les matériaux et moyens de construction sont les principales utilisations industrielles. Grâce à sa légèreté, il est utilisé dans les équipements sportifs haut de gamme, son application au sport est nouvelle car ses matériaux sont plus durables et résistants, réduisant le poids.
Pour finir de parler des utilisations, l’aérogel a différents utilisations dans l’industrie militaire et aérospatiale.
La NASA utilise l’aérogel comme isolant thermique dans les composants des satellites, pour résister aux températures extrêmes qui sont atteintes dans l’espace, à la fois froid et chaud. En ce qui concerne l’industrie militaire, ils disposent d’outils et de composants beaucoup plus légers, conservant leur résistance et même l’augmentant dans certains cas, afin d’accroître la sécurité et la fonctionnalité.
Le liège projeté est déjà un matériau imperméable, isolant et durable, résistant au feu.
Ce que nous obtenons en ajoutant de l’aérogel à notre formule, c’est d’augmenter la surface du produit, améliorant ainsi sa capacité en tant qu’isolant thermique et sa performance par m2.
D’un autre côté, l’aérogel, comme nous l’avons mentionné, est ignifuge, de sorte que lorsqu’il est mélangé au liège projeté, nous augmentons sa résistance au feu, ce qui en fait son plus grand avantage et l’un des plus attractifs pour les utilisateurs.
Selon ce qui précède, il serait compréhensible de penser que tant d’avantages seraient compensés par des dommages tels que l’augmentation du poids, mais en raison de sa légèreté, il ne fait que réduire la densité du produit, ce qui est beaucoup plus léger sans perte de capacité d’adhérence pour s’adapter à toute surface.